Civilisation valdôtaine : nouvelle édition

par Jean-Pierre Ghignone

Le 17 avril 2012, au Café-Librairie Culture Alpine et Francophonia, situé place Roncas, à Aoste, l'Assesseur à l'éducation et à la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, Laurent Viérin, a présenté la troisième édition de l'ouvrage Civilisation valdôtaine, de Jean-Pierre Ghignone.

« À trente ans de la parution de cet ouvrage en librairie - déclare Laurent Viérin - c'est une troisième édition renouvelée du point de vue graphique qui est ici proposée, avec un nouveau chapitre consacré à la politique de la Restitution menée par l'Assessorat dans ces dernières années. Un livre dédié à tous ceux qui désirent aborder la civilisation valdôtaine ».

Cette nouvelle édition, mise à jour grâce à l'apport financier de l'Administration régionale, sera adoptée par les écoles valdôtaines, car elle constitue un outil didactique susceptible de répondre aux exigences d'approfondissement des thèmes relatifs à la citoyenneté et à la constitution, dans une optique locale.

La connaissance des éléments culturels typiques représente en effet une étape fondamentale de l'appropriation consciente du territoire, considéré comme un ensemble de caractéristiques historiques, sociales et géographiques, et contribue à la sensibilisation des nouvelles générations à l'égard de la protection de notre patrimoine.

Jean-Pierre Ghignone
Civilisation valdôtaine
2012 (3 édition), Tipografia Pesando, Aoste
ISBN:
8890542721
€  15,00