Centre d’études francoprovençales : exposition d’été

03 juillet / 30 août 2015 - Saint-Nicolas

Le Centre d'études francoprovençales "René Willien" de Saint-Nicolas communique que le vendredi 03 juillet à 18h30, se tiendra à la Cure - Musée Cerlogne de Saint-Nicolas l'inauguration de l'exposition :

Le chant populaire et l'amour pour le pays

Réalisée par le Centre, en collaboration avec l'Assessorat régional de l'Éducation et de la Culture - BREL (Bureau régional Ethnologie et Linguistique), la commune de Saint-Nicolas, et avec le soutien du CELVA et de la BCC, cette exposition est le fruit d'un long parcours de valorisation du chant populaire valdôtain.

Ce parcours a été développé en partant de Jean-Baptiste CERLOGNE, « le félibre valdôtain qui chanta la Vallée d'Aoste dans le dialecte de ses ancêtres », avec La lenga de ma mére, exemple de chant imprégné d'amour pour le pays, pour arriver à Jean CERLOGNE, arrière-neveu de l'abbé Cerlogne, qui avec la chanson Le 25 avril révèle le sens profond que cette fête a pour la Vallée d'Aoste, sa patrie chérie.

À travers le thème de l'amour pour le pays, le visiteur est conduit à la découverte d'auteurs tels que Marius THOMASSET, Herminie GERBORE et les contemporains Jean DOMAINE, Magui BETEMPS et Henri ARMAND.

Cette exposition veut valoriser l'activité des auteurs-compositeurs et poètes valdôtains qui ont su utiliser le francoprovençal comme langue véhiculaire de leurs sentiments et en particulier pour exprimer leur attachement à la Vallée d'Aoste. Un regard plus attentif a été réservé aux auteurs de Saint-Nicolas.

Horaire d'ouverture au public :

Musée Cerlogne
La Cure, Saint-Nicolas

5 juillet - 30 août 2015
15h - 19h, fermé le lundi

Pour plus de renseignements, visitez le site www.centre-etudes-francoprovencales.eu