• Accueil
  • Evénements
  • Espérons que … Speriamo che … : exposition sur l’émigration italienne et valdôtaine

Espérons que … Speriamo che … : exposition sur l’émigration italienne et valdôtaine

01 juillet / 17 septembre 2017 - Hospice du Petit-Saint-Bernard

Du 1er juillet jusqu'au 17 septembre 2017, l'Hospice du Petit-Saint-Bernard accueillera l'exposition Espérons que ... Speriamo che ...150 ans d'émigration italienne et valdôtaine en Pays de Savoie.

Organisée par le Comité des italiens à l'étranger des Pays de Savoie (COM.IT.ES) de Chambéry et l'Association du Petit-Saint-Bernard, en collaboration avec l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, l'itinéraire se compose de deux sections.

La première présente, à travers les témoignages des émigrés, l'histoire de l'émigration italienne dans les Pays de Savoie.

L'autre section - aménagée par le Guichet linguistique Lo Gnalèi et axée sur le thème de l'émigration valdôtaine - a comme titre « De part et d'autre du col - Une même civilisation et deux langues en commun ». À travers l'histoire de vie de quatre émigrés valdôtains, ce parcours met en évidence le fait que la Vallée d'Aoste et la Savoie ont partagé au moins huit siècles d'histoire commune, ainsi que les mêmes langues (le français et le francoprovençal) et la même civilisation.

Infos :

Assessorat de l'éducation et de la culture - Tél. 0165/363540-43386

Hospice du Petit-Saint-Bernard - Tél. +33 6 62 19 19 76

Annexes