Festival des peuples minoritaires

01 / 03 septembre 2010 - Aoste

L'Assesseur à l'éducation et à la culture, Laurent Viérin, a le plaisir de communiquer que les 1er, 2 et 3 septembre prochain, à Aoste, s'ouvre la deuxième édition du Festival des peuples minoritaires.

Le programme prévoit trois jours de musique et d'approfondissement culturel, dans le but de divulguer un message d'échange et d'ouverture réciproque, favorable au débat interculturel. Cette initiative vise à créer en Vallée d'Aoste un forum permanent de tous les peuples frères. Après avoir invité les peuples corse, basque et occitan, cette année, Aoste accueillera les Ladins, les Bretons et les Catalans.

Le Festival comprendra trois volets :

  • le volet FORUM, qui aura pour protagonistes des personnalités institutionnelles, des historiens, des écrivains et des professeurs universitaires issus des peuples invités. Les débats se concluront avec la signature - par tous les représentants des peuples présents - d'une déclaration finale affirmant la souveraineté politique de ces régions, leur identité linguistique et leur droit à l'autodétermination ;
  • le volet MUSIQUE, qui se composera de trois événements offrant au public l'occasion de rencontrer les peuples invités. Chacun des ensembles reflète son milieu culturel d'origine et possède son propre style, étayé par un contenu artistique unique. A côté de ceux-ci, une importante participation de groupes valdôtains. A l'occasion de la présentation du Festival (23 juillet), l'Ensemble Marlevar, qui sort du domaine strictement musical, dans la mesure où son activité de bénévolat s'étend au monde entier, interprètera des thèmes culturels et sociaux développés avec sentiment et poésie, dans un contexte expressif du genre world music ;
  • le volet CINEMA, qui proposera six films, provenant des communautés ladine, bretonne, catalane et valdôtaine et nous ouvrira les yeux sur des histoires enracinées dans des peuples fiers de leur identité. Les thèmes du voyage et de la mémoire, la résistance aux modes et à la globalisation, de même que la découverte d'un paysage (humain et géographique) seront abordés avec le respect propre au cinéma documentaire.

Infos :
Assessorat de l'éducation et de la culture

Direction de la promotion des activités et des biens culturels
Tél. +39 0165-273431 +39 0165-273457