Fête de la Vallée d'Aoste

30 août / 07 septembre 2010 - Aoste

La Fête de la Vallée d'Aoste, dont 2010 marque la cinquième édition, aura lieu cette année encore à Aoste, du lundi 30 août au mardi 7 septembre. Le programme de ces dix jours de Fête, organisés par la Présidence de la Région autonome Vallée d'Aoste et par l'Assessorat régional de l'éducation et de la culture, avec la collaboration de la Présidence du Conseil de la Vallée, de la Commune d'Aoste et du CELVA, ainsi que de la Chambre Valdôtaine et avec l'appui de la Fondation CRT est particulièrement riche. Il débute avec le Collège d'études fédéralistes, se poursuit avec le Festival des peuples minoritaires, dont les trois journées seront animées par des groupes musicaux provenant d'autres régions caractérisées par des particularismes ethniques et linguistiques. C'est toujours dans la capitale valdôtaine que se déroulera la VIIe Fête valdôtaine et internationale des patois, la grande nouveauté de cette Fête de la Vallée d'Aoste 2010, qui proposera des tables rondes, des expositions, des moments œno-gastronomiques, une messe en patois, des visites guidées et diverses animations, ainsi qu'un spectacle théâtral consacré à la grande figure de l'abbé Jean-Baptiste Cerlogne, le poète patoisant.

Comme toujours, les artistes de la rue animeront cette année encore le centre historique d'Aoste durant tout le week-end et proposeront le soir du samedi 4 septembre, la Veillà des artistes.

Lundi 6 septembre la scène de la place Chanoux accueillera le concert de Claudio Baglioni, et les célébrations culmineront mardi 7 avec, dans le cadre prestigieux du Théâtre romain et en présence du Président de la Région Augusto Rollandin, la remise des décorations Amis de la Vallée d'Aoste et Chevalier de l'Autonomie. La première confère la citoyenneté valdôtaine honoraire à des personnalités italiennes ou étrangères qui, par leur présence ou par leurs actions, ont contribué au prestige de la Vallée d'Aoste. La seconde est attribuée à des citoyens nés ou résidents en Vallée d'Aoste, qui se sont distingués par leurs mérites dans les domaines du sport, de la culture, des sciences, des arts, de l'économie, de la politique ou de l'engagement social. La cérémonie se conclura sur les notes de « Montagnes Valdôtaines », l'hymne officiel de la Vallée d'Aoste, interprété par Maura Susanna. La chanteuse sera accompagnée par le musicien Andrea Dugros qui, avec le Centre Musique Aosta, a réalisé le CD Aria nuova, une initiative de bienfaisance en faveur des populations des Abruzzes sinistrées par le tremblement de terre. Le soir du 7 septembre, c'est la chanteuse Elisa qui se produira en concert, place Chanoux.

Pour informations, veuillez consuler le programme de la Fête sur le site web www.regione.vda.it