Fête valdôtaine et internationale des patois

08 septembre 2010

Quatre ans après Cogne, la commune de Aoste accueillera cette année la 7ème Fête Valdôtaine et Internationale des Patois, grande manifestation culturelle pour tous les patoisants et amis du patois, qui se déroulera les 4 et 5 septembre prochains, et qui fait partie cette année de la Fête de la Vallée d'Aoste.

La manifestation, organisé par l'Assessorat de l'éducation et de la culture, représente un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les patoisants des différentes régions de l'aire francoprovençale (Vallée d'Aoste, Savoie, Suisse Romande et vallées du Piémont) qui se retrouvent chaque année, à tour de rôle, dans l'une de ces régions.

« Ce grand rassemblement de patoisants - affirme l'Assesseur à l'éducation et à la culture Laurent Viérin - revêt une importance particulière en cette époque de globalisation et de dévalorisation des éléments spécifiques, où certains voudraient gommer les caractéristiques des diverses cultures au nom d'une aliénation qui pousse l'homme à s'éloigner toujours davantage de ses racines naturelles.
Quelle meilleure occasion, pour l'Assessorat, de promouvoir le patois et aussi de présenter aux participants ses nouvelles initiatives, à savoir la messe en patois, une expérience sans précédent, ou la pièce théâtrale sur Jean-Baptiste Cerlogne, le félibre valdôtain, ou encore l'exposition Les lieux du patois».

La manifestation débutera samedi 4 septembre, à 15h, dans le Salon des manifestations du Palais régional, avec la table ronde Langue et identité, à laquelle participeront des spécialistes de différente formation. À 18h suivra l'inauguration de l'exposition Les lieux du patois dans la Salle d'exposition Hôtel des Etats.

La fête se déplacera à 19h sous les chapiteaux installés dans le pré du lieu-dit Mont-Fleury pour l'ouverture des stands de produits valdôtains et de l'exposition Cerlogne le ramoneur rimeur. Un dîner convivial sera servi à partir de 20h et à 21h la Fédérachon valdoténa di téatro populéro présentera un spectacle sur la vie de Jean-Baptiste Cerlogne, initiative qui s'inscrit dans le cadre du centenaire de la mort du célèbre poète valdôtain. A suivre, le groupe musical d'Erik é le Poudzo Valdotèn animera la soirée dansante.

Le lendemain, dimanche 5 septembre, à 10h30, auprès de la Cathédrale d'Aoste, une messe en patois sera célébrée et pour l'occasion l'Assessorat à réalisé un livret qui sera témoignage de cet important événement.

A la fin de la messe un grand défilé costumé de tous les groupes participant à la manifestation animera le centre de la ville d'Aoste jusqu'à l'Arc d'Auguste.

Le rendez-vous est fixé au lieu-dit Mont-Fleury à 11h30 pour l'ouverture des stands de produits valdôtains et de l'exposition Cerlogne le ramoneur rimeur. A 12h30 un repas communautaire sera servi sous le chapiteau, après les traditionnels discours des autorités présentes.
Dans l'après-midi, les participants pourront assister aux spectacles de chants et de danses interprétés par les différents groupes de l'aire francoprovençale et ils pourront participer à des animations, à des visites guidées de la grange de Mont-Fleury et au grand bal populaire avec la musique d'Erik é le Poudzo Valdotèn.


Pour tout renseignement :
Assessorat de l'éducation et de la culture
Tél. 0165 363540