Journée internationale de la Montagne

11 décembre 2017

Depuis 2003, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. L'objectif est de valoriser et de protéger un territoire à la fois très fragile et riche.

En effet, la montagne ne détient pas seulement un trésor de biodiversité et d'anciennes pratiques agricoles anciennes en parfaite harmonie avec l'environnement mais aussi un important patrimoine anthropologique et culturel.

Les régions de montagne, à travers les populations qui y vivent, préservent et transmettent de précieuses traditions, comme c'est le cas, en Vallée d'Aoste, du francoprovençal ; une langue étroitement liée à son environnement et à ses caractéristiques morphologiques, climatiques et économiques.

De la récente prise de conscience de l'importance des territoires de montagne, le Festival International "Lire la montagne" est né dans le cadre de la Convention alpine, dans le but d'organiser des événements liés à la littérature alpine moderne et se déroule le même jour, dans différents endroit de cette aire, sous le titre de "Célébrons la diversité culturelle des Alpes!".

Des lectures publiques, des spectacles et d'autres événements seront organisés sur l'ensemble du territoire de la Convention.

En particulier, vu l'objectif de l'ONU de sensibiliser le plus grand nombre possible de citoyens sur les thèmes liés à la montagne et d'encourager la participation des communautés locales, capables de transmettre le message auprès d'un vaste public, sur le territoire de la Vallée d'Aoste la célébration de la Journée Internationale de la montagne a été liée au festival transfrontalier "Lo Pan Ner - Les pains des Alpes", à travers un stand linguistique spécialement conçu.

Les citoyens peuvent également se joindre en proposant d'autres initiatives. Pour savoir comment, et pour connaître les détails du Festival, visitez la page http://www.alpconv.org/it/activities/IMD/pages/2017.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 sur le portail de la Convention des Alpes.