La Conta di ra

Après le Projè Popón, la collaboration entre l'Assessorat de l'éducation et de la culture et le célèbre dessinateur Francesco Tullio Altan se poursuit, avec deux nouvelles publications - l'une, destinée aux enfants de l'école maternelle et l'autre, aux enfants de l'école primaire - qui reprennent la tradition valdôtaine en l'adaptant aux exigences didactiques modernes, dans le but de faire du francoprovençal une langue d'intégration et un patrimoine partagé par toute la communauté.

Ces publications s'inscrivent, en effet, dans le cadre du projet-pilote d'enseignement facultatif du francoprovençal dans les écoles régionales et représentent un outil décisif pour accompagner les jeunes tout au long de leur parcours d'apprentissage du patois.

La conta di ra est un conte pour enfants qui se base sur la répétition et l'accumulation : tiré de récits oraux transmis au fil des siècles, il s'inspire de la tradition valdôtaine, bien qu'il soit présent dans tout l'arc alpin.

Si le livre ne comporte pas de textes en patois, c'est pour ne pas privilégier l'une des variantes du francoprovençal valdôtain au détriment des autres : il a donc été décidé de ne rien imprimer en patois mais d'afficher les différentes versions du conte sur le portail internet, pour permettre à chaque petit lecteur de retrouver son patois à lui.

Dans la section Apprendre, il sera donc possible de télécharger le texte du conte - dans sa version intégrale ou dans sa version réduite - et ce, dans toutes les variantes du francoprovençal.

Les publications sont toutes deux accompagnées de leur traduction en français et en italien, ainsi que d'un appareil didactique, expressément étudié sur la base de l'âge des enfants.

Visitez la section Apprendre pour découvrir les matériels du projet.