La conta di ra

Le livre La conta di ra marque un nouveau chapitre de la collaboration entre l'Assessorat de l'éducation et de la culture et le célèbre dessinateur Francesco Tullio Altan.

Cette publication, dédiée aux enfants d'âge scolaire, constitue le support didactique du projet-pilote d'enseignement facultatif du francoprovençal dans les écoles valdôtaines, qui a démarré au printemps 2013.

Tirée du patrimoine culturel valdôtain, l'histoire a été traduite dans les différentes variantes du francoprovençal de la région, mais ces traductions n'ont pas été imprimées dans le livre, pour ne pas privilégier l'une des variantes du francoprovençal valdôtain au détriment des autres.

Le texte de l'histoire - intégral ou réduit - peut être téléchargé depuis le portail internet, de façon à ce que chaque petit lecteur puisse retrouver son patois à lui.

Annexes

  • La conta di ra

    La version en langue italienne et française.

    Document pdf (1 409 KByte)

Version intégrale »

Cette section vous présente les versions intégrales de La conta di ra, dans les différentes variétés de francoprovençal valdôtain, destinées aux élèves de l’école primaire (6-11 ans).

Version réduite »

Voilà l'histoire, dans les différentes variantes francoprovençales de la Vallée d'Aoste, adaptées aux élèves de l'école enfantine (3-6 ans).

Images et fiches pédagogiques »

Téléchargez et imprimez les images – réalisés par le célèbre dessinateur Altan - et les fiches pédagogiques du livre La conta di ra.

Versions originales »

Se transmettant d’une génération à l’autre par voie orale, le conte a subi des changements. Voilà quelques-unes des versions inventoriées.