Conte pe le petchoù pedzeun

En 2016, un groupe de travail composé d'employés de différentes structures* de l'Administration régionale a été constitué pour signaler les publications destinées aux tout-petits et produire du matériel en francoprovençal, dans le sillon du projet « Chi sono, conosco il mio territorio e andrò a scuola ».


Ce travail est destiné, entre autres, aux parents qui ne sont pas patoisants et à ceux qui veulent découvrir des comptines et de brèves histoires de la tradition pour les raconter à leurs enfants.


Chaque jeune destinataire a reçu une enveloppe transparente colorée contenant :

  • six marque-pages présentant des comptines pouvant appartenir à la tradition, ainsi que des suggestions de lecture;
  • quatre dépliants avec des histoires appartenant ou non à la tradition;
  • une carte postale adressée aux parents, qui présente brièvement le contenu de l'enveloppe et l'objectif de ce projet;
  • une bibliographie de textes en francoprovençal et de textes pouvant être racontés en patois à l'aide des «Mots pour le dire».

La section « Pour en savoir plus », conçue à la fois pour les parents, les éducateurs, les chercheurs et les spécialistes du francoprovençal, signale les textes utiles aux fins de l'approfondissement des connaissances.

Tous les livres signalés sont disponibles dans le cadre du Système Bibliothécaire Valdôtain.

 Découvrez à l'intérieur de la section Apprendre le matériel à télécharger.

* Assessorat de l'éducation et de la culture - Département de la surintendance des activités et des biens culturels - Système bibliothécaire et Bureau régional ethnologie et linguistique.

Assessorat de l'éducation et de la culture - Département de la surintendance des écoles - Bureau des affaires générales.

Assessorat de l'agriculture et des ressources naturelles - Département du Corps forestier de la Vallée d'Aoste et des ressources naturelles - Cultures, systèmes de qualité et services phytosanitaires.

I prodotti realizzati
I prodotti realizzati

Nati per leggere

Ce projet s'inspire des grandes lignes du programme national Nati per leggere, qui vise à encourager les adultes à faire la lecture aux enfants, et ce, dès la naissance.

En effet, faire régulièrement la lecture à un enfant, en particulier lorsqu'il s'agit du sien, est un geste d'amour qui a des effets positifs sur toute la famille : cela renforce le lien entre celui qui lit et celui qui écoute et favorise le développement cognitif, linguistique et émotionnel de l'enfant.

C'est pourquoi il convient de commencer le plus tôt possible : durant les premiers mois, il est possible de lire à son enfant des chansons et des comptines à mimer ou bien de faire des jeux de doigts avec lui. Plus tard, quand l'enfant veut toucher les livres, il faut lui en proposer de robustes, pour lui permettre d'explorer avec ses cinq sens, en toute sécurité. Enfin, vient le temps de la lecture des histoires et des contes de fées. Les dénominateurs communs de ces diverses étapes sont la voix de l'adulte qui lit, son plaisir de le faire et celui de l'enfant qui écoute, participe et apprend.