• Accueil
  • Nouvelles
  • 52e Concours scolaire de Patois J.-B. Cerlogne - Année scolaire 2013/2014

52e Concours scolaire de Patois J.-B. Cerlogne - Année scolaire 2013/2014

24 septembre 2013

L'Assesseur à l'éducation et à la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste informe que le 52e Concours scolaire de patois Abbé Jean-Baptiste Cerlogne, sera organisé, comme chaque année, en collaboration avec le Centre d'Études Francoprovençales René Willien de Saint-Nicolas.

Le concours est réservé :

  • aux instituteurs, institutrices et aux élèves des écoles maternelles et primaires ;
  • aux professeurs et aux élèves des écoles secondaires du 1er degré et du 2e degré.

La participation au concours est gratuite et comporte la présentation à l'Assessorat des résultats des travaux de recherche, en francoprovençal, sur le thème donné.

Thème

Le thème choisi pour cette année scolaire 2013-2014 est le suivant : A la découverte de nos communes et de leurs produits typiques.

Soutien linguistique

Par le biais du Guichet Linguistique l'Assessorat fournit un soutien linguistique aux enseignants qui en feront la demande pour la révision des textes en patois relatifs aux résultats des travaux de recherche qui seront présentés.

Parcours d'animations en francoprovençal

L'Assessorat propose, en outre, toujours aux enseignants qui en feront la demande, l'institution d'un parcours d'animations en francoprovençal dans le but de permettre aux non-patoisants de découvrir la langue.
Ce parcours prévoit l'intervention en classe d'experts linguistiques, spécialement formés, qui orienteront le contenu de ces séances d'animations sur le thème du concours.
Priorité sera donnée aux enseignants ayant participé aux Journées d'information et de préparation au Concours Cerlogne ainsi qu'aux cas d'effective carence d'élèves patoisants dans la classe.

Fête de cloture

La fête de clôture de la 52e édition du Concours Cerlogne se tiendra dans la commune de Donnas au mois de mai 2014. Les frais de transport seront pris en charge par cet Assessorat.

Inscription

Les enseignants désirant participer à cette 52e édition du Concours Cerlogne sont priés de bien vouloir renvoyer la fiche d'inscription ci-jointe, dûment remplie, par le biais de l'institution scolaire d'appartenance, avant le 15 octobre 2013.

Dégust'alp

Dans le cadre du projet de coopération territoriale transfrontalière Interreg I/F Dégust'alp, une collaboration est prévue entre le celva (Consorzio Enti Locali della Valle d'Aosta) et cet assessorat en ce qui concerne l'organisation de la 52e édition du Concours Cerlogne.

Tous les autres renseignements concernant la 52e édition du concours seront directement fournis aux participants après réception de leur inscription.

Infos

Mme Cristina Mensi
ASSESSORAT DE L'ÉDUCATION ET DE LA CULTURE
BREL
16, rue Croix-de-Ville
11100 AOSTE
email : brel@regione.vda.it
Tél
. 0165 363540 / 43386 Fax 0165 44491

Annexes