Concours Cerlogne 2020

22 mai 2020

Parcours d’animation culturelle et linguistique dans les écoles… un parcours abandonné à mi- chemin

Les autres années, les enfants accueillaient avec enthousiasme l'arrivée du mois de mai. Sûrement parce que cela voulait dire que la fin de l'école approchait mais aussi, pour beaucoup d'entre eux, pour une autre raison : ils se seraient rendus à la grande fête du Concours Cerlogne.

C'est depuis le début de l'année qu'élèves et enseignants travaillaient sur ce projet : avec l'aide de témoins, des parents, des grands-parents, ils avaient déjà recueilli des informations en vue de préparer leur dossier qui aurait dû être remis au BREL pour être soumis à l'examen de la commission d'évaluation.

En classe, comme tous les ans, on attendait l'arrivée des animateurs qui, le long d'un parcours de huit heures, auraient présenté leur projet d'animation Prosper, lo trator vert. Dans certaines écoles, ce parcours avait déjà commencé, dans d'autres il était déjà terminé et dans d'autres encore en cours de réalisation. C'est pourquoi le BREL a décidé de le mettre en ligne, à disposition des enseignants et des enfants et, pourquoi pas aussi, à l'intention des familles.

Les animateurs ont focalisé l'attention de Prosper principalement sur le jardin-potager, la croissance des plantes et sur les outils de travail utilisés pour le jardinage et les travaux de la campagne. En compagnie de ce sympathique personnage, tout le monde pourra effectuer un amusant voyage à la découverte des jardins-potagers et de leurs merveilles.

Très prochainement, vous trouverez donc sur notre site, dans la section Concours Cerlogne 2020, tout le matériel préparé par le groupe d'animateurs : vidéos, jeux et idées d'activités à effectuer à la maison.

Et, puisque la fête n'aura pas lieu cette année, nous vous proposons de regarder ensemble les souvenirs de la fête du Concours Cerlogne de ces dernières années.

 Bonne vision !