Diversité linguistique en Europe

19 août 2016

Différentes rencontres entre le NPLD (Network to Promote Linguistic Diversity), le réseau européen pour la promotion de la diversité linguistique, et les organes de l'Union européenne se sont tenues durant ces derniers mois.

Ces rencontres avaient pour objet la présentation, par le NPLD, de la European Roadmap for Linguistic Diversity, à savoir un plan structuré d'actions et de recommandations pouvant garantir la protection du précieux patrimoine culturel européen et la survie des langues minoritaires de notre continent.

L'Union européenne a accueilli positivement les propositions du réseau NPLD, formé par différents organismes nationaux et régionaux, mais aussi par des associations et des ONG œuvrant dans le secteur du multilinguisme.

Le plan souligne, notamment, qu'il est important de mettre l'accent sur l'aspect « intégrateur » des politiques linguistiques, élément fondamental surtout à un moment, comme celui que nous vivons, où l'idée du projet européen semble être en crise à cause des événements historiques récents.