École populaire de patois : stage intensif à La Salle

26 juin 2012 - École Populaire de patois

Du 1er au 3 juin, la commune de La Salle a accueilli un groupe très spécial : les participants aux trois stages intensifs de patois - édition 2012 -, organisés par l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, dans le cadre de l'École populaire de patois.

Les 24 participants, âgés de 5 à 70 ans, ont découvert les particularités de ce beau village du Valdigne à travers son histoire, ses personnages, ses chants et ses traditions et, surtout, à travers son patois, langue officielle de ces trois jours.

Le stage de La Salle a enregistré, entre autres, la participation d'un Suisse et d'un couple d'étudiants américains de l'Université de l'Illinois, qui se trouvait en Vallée d'Aoste pour effectuer une recherche sur la vitalité des langues historiques locales et sur leur relation avec l'identité valdôtaine.

À la fin du stage, tous les participants sont repartis le cœur plein d'émotions et de beaux souvenirs et avec la sensation d'avoir vécu une expérience humaine et linguistique unique.

Comme lors des précédentes sessions, les stages en immersion linguistique - qui se sont tenus à La Salle, mais aussi à Pontboset et à Valpelline - ont remporté un franc succès : ils représentent toujours l'un des points forts de l'offre de l'École populaire de patois