• Accueil
  • Nouvelles
  • La Voix des Peuples minoritaires. Les identités se rencontrent.

La Voix des Peuples minoritaires. Les identités se rencontrent.

07 mars 2012

Un nouveau numéro de « La Voix des Peuples minoritaires » vient de paraître. Cette revue semestrielle, réalisée par l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, constitue, avec le Festival des Peuples minoritaires, un moyen de diffusion d'informations sur les nouveautés et sur le travail réalisé pour valoriser les identités des divers peuples minoritaires.

Cette publication s'ouvre par l'éditorial de l'Assesseur à l'éducation et à la culture, Laurent Viérin, intitulé « Tisser la toile ».

Elle propose ensuite un article sur l'édition 2011 du Festival des peuples minoritaires par Giuseppe Corongiu (Regione autonoma de Sardigna) et Gérald Paquin (Québec).

Dans la rubrique « Institutions et territoire », la Fondation « Émile Chanoux » d'Aoste présente un texte ayant pour titre « Un nouveau souffle », ainsi qu'un approfondissement sur le Collège d'études fédéralistes qui s'est tenu lors de l'édition 2011 du Festival.

Vito Specchi, rédacteur de la revue « l'École Valdôtaine », est l'auteur d'un morceau sur la didactique intitulé « Le plurilinguisme et les langues d'enseignement au Luxembourg ». Dans le cadre de cette même rubrique, un autre article est consacré à la Conférence annuelle du Centre d'études francoprovençales « René Willien », dont le thème était « L'enseignement des langues minoritaires ».

L'espace réservé au monde de l'édition présente deux ouvrages. Le premier est l'essai « Portrait du colonisé. Portrait du colonisateur » d'Albert Memmi, écrivain tunisien de langue française à la triple culture (arabe, hébraïque et française).

Le deuxième est une publication signée Marie-Rose Colliard, soutenue par l'Assessorat - avec la collaboration de l'Institut d'histoire de la Résistance et de la société contemporaine en Vallée d'Aoste et du Chapitre de la Collégiale Saint-Ours d'Aoste - consacrée entièrement à la vie et aux œuvres de Joseph Bréan. Cet ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de la naissance de ce Valdôtain illustre, se compose de deux volumes : « Un jeune prêtre au cœur valdôtain » et « Langages de l'âme ».

Dans la rubrique « Le personnage », Mathieu Guihard, de l'Institut culturel de Bretagne, présente la figure de Yann Fouéré, militant breton et fédéraliste européen.

Ce numéro de la revue se termine avec le calendrier 2012 des rendez-vous et le texte du document final de la dernière édition du Festival des peuples minoritaires.

La revue peut être téléchargée à partir de la section du site consacrée à l'initiative.