• Accueil
  • Nouvelles
  • Minorités linguistiques : publication de l’avis sur l’Italie par le Conseil de l’Europe

Minorités linguistiques : publication de l’avis sur l’Italie par le Conseil de l’Europe

23 août 2016

Le 12 juillet dernier, le Comité consultatif de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales du Conseil de l'Europe a publié son 4e avis sur l'Italie.

Les données qui en résultent montrent que de nombreuses minorités linguistiques risquent de disparaître, comme la minorité sarde par exemple, principalement en raison du manque de fonds à investir dans des actions de sauvegarde.

Ce Comité dénonce également le manque crucial d'initiatives de protection envers les communautés roms, sintés et de Gens du voyage, qui sont encore souvent exclues et vivent en marge de la société.

Dans ce cadre général plutôt négatif, le Comité reconnaît toutefois qu'il existe en Italie, grâce à des lois régionales spécifiques, des minorités mieux protégées et bénéficiant de davantage de droits. Il s'agit, par exemple, des populations de la Vallée d'Aoste, du Frioul-Vénétie julienne et du Trentin-Haut-Adige.

Pour consulter le rapport complet, accédez à la page : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=09000016806959ba.