• Accueil
  • Nouvelles
  • Nouvelle session de l’École Populaire de Patois - 2020/2021

Nouvelle session de l’École Populaire de Patois - 2020/2021

07 septembre 2020

Avec l'automne, l'École Populaire de Patois va rouvrir ses portes avec une proposition de cours destinés à tous ceux qui veulent apprendre le Francoprovençal ou bien en améliorer leurs connaissances.

Organisés depuis 1995, les cours de l'EPP ont pour but non seulement l'apprentissage de la langue de cœur des Valdôtains mais également la découverte de la culture valdôtaine, de son histoire et de ses traditions.

Comme les dernières années, l'organisation de cette session est confiée directement aux communes intéressées qui donneront leur disponibilité à organiser un ou plusieurs cours sur leur territoire.

Les cours sont tenus par les personnes possédant les compétences établies par délibération du Gouvernement régional n° 1214 du 8 juin 2012 portant "Approvazione del sistema di competenze per la tutela e la promozione del francoprovenzale e delle parlate walser . Istituzione di un elenco regionale per il conferimento di incarichi in tale ambito”. Les enseignants de patois sont directement choisis par les communes en fonction des différentes variétés de patois.

Afin de favoriser une plus large participation, une nouveauté est introduite cette année : un cours plus bref, d'initiation au patois, d'une durée de 30 heures.

Les cours d'apprentissage du francoprovençal pouvant être proposés par les communes pour la session 2020-2021 sont les suivants :

1.     Cours de patois

-        expression orale, langue et civilisation valdôtaine – niveau débutant

       (60 ore)

-        expression orale, langue et civilisation valdôtaine – niveau approfondissement (60 ore)

-        théâtre (40 ore)

 

2.     Cours d'initiation au patois

-        expression orale, langue et civilisation valdôtaine – niveau débutant

       (30 ore)

 

Un minimum de 10 inscrits est requis pour chaque cours.

 

Renseignements et inscriptions

Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir se renseigner auprès de la commune de leur choix pour savoir si un cours y est organisé.

Pour tout autre renseignement, veuillez contacter le personnel de la Structure Expositions et promotion de l'identité culturelle – BREL  (16, rue Croix-de-Ville – Aoste – tél. 0165/363540-43386).