Prix littéraire René Willien 2019

09 avril 2019

Dans le cadre des Journées de la Francophonie 2019, lundi 25 mars dernier, dans la salle Maria Ida Viglino du Palais régional d'Aoste, l'Assesseur au Tourisme, aux Sports, au Commerce, à l'Agriculture et aux Biens culturels, Laurent Viérin, et le représentant du Centre culturel René Willien, Roberto Willien, ont – lors d'une cérémonie organisée par la Présidence de la Région avec la collaboration du Centre culturel René Willien – remis les prix de la XXVe édition du prix littéraire René Willien. Instituée pour rendre hommage au souvenir de cet écrivain francoprovençal au talent original et profond, cette initiative, qui se propose de faire connaître au monde littéraire l'œuvre et les liens avec la culture valdôtaine de cet auteur, vise également à encourager la réalisation de nouveaux projets éditoriaux d'intérêt historique, culturel, social, géographique et ethnographique.

Cette année le premier prix a été attribué à la maison d'édition AVAS et à la Tipografia Duc, éditeurs de l'ouvrage Sen alà soutta…Jeunes valdôtains à la granta guéra de Stefania Roullet et Carlo A. Rossi.

Le deuxième prix a été conféré à la maison d'édition Le Château pour l'ouvrage Les Carnavals alpins en Vallée d'Aoste d'Alexis Bétemps.

Le troisième prix a été remis aux Edizioni La Selva pour l'ouvrage Memoria di cose lontane – Mémoires d'autrefois. La vita in Valle d'Aosta nell'opera di Guido Diémoz. La vie en Vallée d'Aoste dans l'œuvre de Guido Diémoz. de Vincenzo Bixio et Gabriella De Munari Bixio.

Le jury a également attribué une mention spéciale à deux autres ouvrages :

  • Coriarius lavorazione artigianale di pelle e cuoio de Felice Cino Apostolo, publié par l'AVAS ;

  • Émigrés 2.0 – Valdostani nel mondo de Michela Ceccarelli, publié par Musumeci Editore.

Jeudi 2 mai, à 17h, les lauréats de la XXVe édition du prix René Willien présenteront leurs ouvrages au public dans l'espace culturel Les Mots, place Chanoux à Aoste.