• Accueil
  • Nouvelles
  • Rites et Fêtes en Vallée d'Aoste : troisième prix du concours littéraire « René Willien »

Rites et Fêtes en Vallée d'Aoste : troisième prix du concours littéraire « René Willien »

17 mars 2014

L'ouvrage Rites et Fêtes en Vallée d'Aoste, réalisé par le Bureau Régional Ethnologie et Linguistique (BREL) et publié par les éditions Musumeci a remporté le troisième prix de l'édition 2014 du concours littéraire « René Willien ».

Conçue dans le cadre du projet de coopération territoriale transfrontalière E.CH.I. - Etnografie italo-svizzere per la valorizzazione del patrimonio immateriale, cette œuvre raconte, grâce à des images, des témoignages et des textes émotionnels, 25 des fêtes valdôtaines les plus populaires. Le jury a d'ailleurs particulièrement apprécié la modalité simple et agréable de présentation de la riche documentation ethnographique.

Ce prix - qui en est à sa XXe édition et porte le nom d'un des grands promoteurs des traditions locales et des principaux chercheurs dans le domaine de la culture valdôtaine - récompense chaque année les maisons d'édition qui se sont distinguées par la publication d'ouvrages relatifs à la Vallée d'Aoste et présentant un intérêt artistique, culturel, social, géographique ou ethnographique.

La maison d'édition Musumeci s'est par ailleurs adjugée aussi le deuxième prix, avec le livre Champorcher Ieri e Oggi. I cambiamenti del paesaggio attraverso le immagini di un secolo, réalisé par la Bibliothèque communale Pierino Danna de Champorcher, sous la direction de Mauro Bassignana, Claudine Remacle et Fausta Baudin, tandis que le premier prix a été attribué à la maison d'édition Duc pour l'ouvrage Saint-Maurice de Sarre. Une paroisse, ses curés, de Stefania Roullet et Adriana Meynet.