Pimpa

Eunna dzournoù spésiala

Dans le cadre de son action de promotion et de soutien du patois valdôtain à tout âge et à tout moment de la vie, l'Assessorat de l'éducation et de la culture a réalisé la version francoprovençale d'un dvd destiné aux enfants de 0 à 6 ans.

Ce dvd contient quatre dessins animés dont le protagoniste est Pimpa, personnage renommé, créé par Francesco Tullio-Altan, en 1975. Les titres des épisodes adaptés en patois sont les suivants : « La chatte endormie - La Tsatta eundroumiya » ; « Course lente - Coursa de qui areuvve dérì » ; « Au fond de la mer - I foun de la mèe » ; « Patiner sur Saturne - Colatoù desù Saturne ».

« Il est fondamental que l'emploi du patois - affirme l'Assesseur Laurent Viérin - débute dès l'enfance. Cette habitude pourra alors se maintenir au cours de la jeunesse et de l'âge adulte. Nous pensons que le fait de proposer aux plus petits un dessin animé ayant pour protagoniste l'un des personnages les plus aimés ne pourra que les enthousiasmer et les rapprocher du francoprovançal ».

Les textes originaux ont été traduits en francoprovençal, en utilisant les variétés linguistiques d'Arnad, de Brusson, de Cogne, de Gignod, de Saint-Christophe et de Saint-Marcel, par le Guichet  linguistique de l'Assessorat. Ces textes ont ensuite été doublés par six acteurs des compagnies adhérant à la Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro : Marco Boch (Le Badeun de Chouéléy), Luciana Casassa (Le Djabloteun), Andrea Cavagnet (Lou Tracachemèn), Claude Lévêque (Le Falabrac), Elisa Pieillier (Tan Pe Ri-Ye) et Nella Joly (ancien acteur de La compagni dou Beufet).

La coordination du projet a été confiée à Yvette Buillet. Les trois chansons de la colonne sonore ont également été traduites et ont été exécutées par 14 enfants du chœur Les enfants du Grand-Paradis, sous la direction de Luca Casella, Lara Luboz et Christel Rollet. Du reste, Pimpa est une habituée des langues minoritaires, puisqu'elle a déjà appris le cimbre, le frioulan, le ladin, le mocheno, le sappadino, le sarde, le saurano et le timavese.

Le dvd a été présenté à une riche délégation d'enfants de l'école maternelle des communes concernées au cours d'une journée intense : divisés en groupes, au cours de la matinée du 9 décembre, ceux-ci ont assisté à la projection des quatre dessins animés et ont pu écouter les chansons interprétées en direct par les petits chanteurs, ainsi que les sketches des acteurs déguisés en amis de Pimpa.

Le dvd de la Pimpa sera vendu avec l'hebdomadaire La Vallée Notizie, à partir de samedi 11 décembre.