• Accueil
  • Publications
  • Plantes officinales et remèdes traditionnels : un savoir antique au service de la modernité

Plantes officinales et remèdes traditionnels : un savoir antique au service de la modernité

En ce qui concerne les systèmes curatifs, si le Valdôtains ne renoncent pas aux services de la médicine et de la pharmacopée officielles, nombre d'entre eux font régulièrement recours à des thérapies alternatives dont les racines disparaissent au cœur d'une tradition qui s'est perpétuée d'une génération sur l'autre.

Le volume Plantes officinales et remèdes traditionnels : un savoir antique au service de la modernité se propose d'étudier ce monde en profondeur, dans son parcours historique et dans sa dimension actuelle, afin de valoriser cet important aspect de la culture valdôtaine. En feuilletant ses pages, le lecteur y trouvera, à côté des fiches descriptives des plantes officinales les plus connues, des approfondissement concernant les formes de guérison ancestrales telles que le recours aux rebouteux, au rite des «secret» et à la dévotion aux saints.

Cette initiative est étroitement liée à la Maison des anciens remèdes, le centre d'interprétation pour l'actualisation de l'usage des plantes officinales réalisé par l'Assessorat, en collaboration avec la commune de Jovençan, dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Alcotra Italie-France « Les racines du goût ».

AA.VV.
Plantes officinales et remèdes traditionnels : un savoir antique au service de la modernité
2013, Priuli e Verlucca ed., Scarmagno (TO)
ISBN 978-88-8068-541-8
€ 24,50