Prouverbi é préléngon a la nouhtra mouda par Jolanda Stévenin

Proverbes et phrases idiomatiques dans le parler de Gaby

Les proverbes constituent l'expression de la sagesse populaire, mettent en lumière les vices et les vertus, offrent des conseils pour la vie agricole, règlent les rapports sociaux et fixent les normes de la morale commune. Ils offrent un profil de l'histoire de la mentalité, d'où émergent les soucis, les espoirs, les croyances, les traditions et la religiosité d'un peuple, de même que la structure anthropologique et les mécanismes internes d'une société. Il s'agit d'une forme de littérature aux racines très anciennes et qui naît de l'observation de la nature et de l'expérience transmise de génération en génération.

L'auteur, Jolanda Stévenin, s'est livrée à une recherche minutieuse pour retrouver ces dictons et anecdotes du bon vieux temps et en présente ici trois versions - patois, italien et français - accompagnées d'un bref commentaire. Elle nous offre ainsi un recueil riche et varié, d'où ressort toute l'âme de la communauté de Gaby.

Jolanda Stévenin
PROUVERBI E PRÉLÉNGON A LA NOUHTRA MOUDA - Proverbi e detti popolari nella parlata di Gaby - Proverbes et phrases idiomatiques dans le parler de Gaby
2011, Aosta, Tipografia Valdostana
17 x 24 cm, pp 168
ISBN 978-88-86523-943
€ 12,50