Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Petite anthologie d'auteurs valdôtains

Civilisation Valdôtaine - Culture et diversité

Regarde l'image Couverture

L'Assessorat de l'éducation et de la culture propose aux élèves de l'école de base une anthologie de textes d'auteurs valdôtains, dont les contenus sont adaptés au monde des jeunes et qui traite des- sujets fréquemment abordés en classe.

Ces textes sont écrits aussi bien dans notre langue de culture, le français, que dans notre langue du cœur, le francoprovençal. Des textes littéraires dans les langues de la communauté walser complètent ce florilège.

L'Assesseur Laurent Viérin espère que cette publication contribuera à enrichir les connaissances des enseignants, et pourra leur servir de référence dans le cadre des activités qu'ils organisent quotidiennement en classe, afin que les élèves puissent redécouvrir la culture et le particularisme du Pays d'Aoste.

Les textes sont divisés par sections thématiques, ce qui facilite le travail en classe, surtout en ce qui concerne le déroulement des activités : montagnes, saisons, enfants, animaux, évènements traditionnels.

Même si cet ouvrage s'adresse aux plus jeunes, il a été décidé de présenter la version originale de tous ces morceaux choisis. L'enseignant devra bien entendu tenir compte de la complexité des textes et des compétences de ses élèves mais, d'une façon générale, la langue demeure compréhensible et la richesse du vocabulaire fournira l'opportunité d'effectuer des recherches sur le dictionnaire.

Auteur : AA.VV.
Disponibilité : Consultable dans les bibliothèques du SBV
Éditeur : Aoste : Région autonome Vallée d'Aoste (Aoste : Le Château Éditeur)
Année : 2011
Format : 107 p. ; 26 cm
Isbn : /
Langue : Francoprovençal et Français

Ce site permet de vous envoyer les «cookies» (témoins de connexion) tiers. Si vous acceptez l'utilisation des «cookies» cliquez sur OK, si vous souhaitez plus d'informations ou vous voulez refuser votre consentement allez à la page d'information.

Page d'information