Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Li pat dè la dzournà (Vèrèye dèvàn lou 1950)

Commune: Champorcher
Catégorie: Ethnologie

Oun cou ire dè grouse fameuille è dèné da meundzéi a set, ouet canaille ire na baga què dènave dè fasteudji.
Lou dadzenón ire seumpio: oun touquet dè « troillet », do « pachón » (dè pèreuts cóit i for què sé vardavoun d'in an a l'atrou), caque tsatègne brezataye la vèilli per li canaille è faléive pi counté-le què touoit aveusse avoi-ne la mima cantità ! Li grou meundzéivoun petoù dè mènitra ratsouidai è dè pan dè sèila tame vouléivoun.
Lou latsì ire prètsiois : lè vatse adonca avéivoun men dè latsì què erra, è lou latsì, preméiri baga, ire per li vi, aprì per lou bourou è lou froumadzou.
A deurre la vèretà nè betavon todelón da coutì eunn'acouila per lè canaille, per li vyiill ou i per li malado.
Lou café i latsì avouoi lou bouillón iroun djeu pé li reutsou è fran cazi per mèdetseunna.
Lou pat dè midzor ire lou pi grou: dè verdeurre, dè troufolle avouoi dè poulénta, la tsir d'ivir è li dzor dè fita.
Pouì dè viproù, la mènitra avouoi la « péló » (na mènitra d'ordzou), dè pan è dè froumadzou mérou.
Iran lè foumolle què aprestavoun da meundzéi, é tsacóun sé pouizive. Lè foumolle y avéivoun pa pi oun groumì dè ten a fare da meundzéi è men encorra a tsertséi dè nouelle rèsette. Avéivoun da vardé lè canaille, fare le laveur di miti, régrèyéi, ivéi li pra, sapené è rétsouitséi lé troufolle, tailléi lou bià...
Dè tsatèn acàn ire li grou laveur, sè féizivi corra mèrénda è lou retsignón can sè laourave d'oun perdón a l'atrou... Li dzouennou sapavon, sèmènavon, taillévoun lou bià è allavoun sèyéi lou fen que ire corra noit !

Texte original écrit par Lidia Philippot et Alexis Bétemps

Ecouter le texte

Télécharger le texte

Ita

Les repas de la journée. Verrayes avant 1950

Les familles étaient nombreuses : nourrir sept ou huit enfants était une affaire sérieuse.
Le petit déjeuner était frugal: un morceau de « troillet », deux « pachôn » (poires cuites au four qui se conservaient pendant plus d'une année), quelques châtaignes rôties la veille pour les enfants: et il fallait les compter pour que tout le monde en ait la même quantité. Les adultes prenaient plutôt de la soupe rechauffée et du pain de seigle à volonté.
Le lait était précieux: les vaches à l'époque donnaient moins de lait et le lait était pour les veaux d'abord, puis pour le beurre et le fromage. Cependant, on en prélevait un bol pour les enfants en bas âge, pour les personnes âgées et pour les malades. Le café au lait ou le bouillon de viande étaient pour les plus riches et tout à fait exceptionnellement ! Le repas de midi était le principal : légumes, pommes de terre ou polenta, la viande (pot-au-feu) en hiver, les jours de fête. Puis le soir, la soupe ou « lo pelô » (soupe d'orge), du pain et du fromage maigre. Le repas était préparé par les femmes et servi sans ordre précis. Les femmes n'avaient pas beaucoup de temps à dédier à la cuisine et moins encore à l'élaboration de nouvelles recettes. Elles devaient d'abord s'occuper des enfants, assurer le ménage, vaquer au bétail, arroser les prés, sarcler les champs, moissonner, etc.
Pendant les grands travaux de l'été, il y avait le goûter aussi, et les casse-croûtes (« resseugnôn ») quand on « travaillait à la lune » (c'est-à-dire quand des groupes de jeunes piochaient, semaient ou moissonnaient les champs, fauchaient les prés la nuit).

Texte original écrit par Lidia Philippot et Alexis Bétemps

Fra

Les repas de la journée. Verrayes avant 1950

Les familles étaient nombreuses : nourrir sept ou huit enfants était une affaire sérieuse.
Le petit déjeuner était frugal: un morceau de « troillet », deux « pachôn » (poires cuites au four qui se conservaient pendant plus d'une année), quelques châtaignes rôties la veille pour les enfants: et il fallait les compter pour que tout le monde en ait la même quantité. Les adultes prenaient plutôt de la soupe rechauffée et du pain de seigle à volonté.
Le lait était précieux: les vaches à l'époque donnaient moins de lait et le lait était pour les veaux d'abord, puis pour le beurre et le fromage. Cependant, on en prélevait un bol pour les enfants en bas âge, pour les personnes âgées et pour les malades. Le café au lait ou le bouillon de viande étaient pour les plus riches et tout à fait exceptionnellement ! Le repas de midi était le principal : légumes, pommes de terre ou polenta, la viande (pot-au-feu) en hiver, les jours de fête. Puis le soir, la soupe ou « lo pelô » (soupe d'orge), du pain et du fromage maigre. Le repas était préparé par les femmes et servi sans ordre précis. Les femmes n'avaient pas beaucoup de temps à dédier à la cuisine et moins encore à l'élaboration de nouvelles recettes. Elles devaient d'abord s'occuper des enfants, assurer le ménage, vaquer au bétail, arroser les prés, sarcler les champs, moissonner, etc.
Pendant les grands travaux de l'été, il y avait le goûter aussi, et les casse-croûtes (« resseugnôn ») quand on « travaillait à la lune » (c'est-à-dire quand des groupes de jeunes piochaient, semaient ou moissonnaient les champs, fauchaient les prés la nuit).

Texte original écrit par Lidia Philippot et Alexis Bétemps