Ce volume réunit et documente les résultats de la riche enquête réalisée en Vallée d’Aoste entre 2017 et 2019, dans le cadre du projet, relevant du programme de coopération territoriale transnationale « Espace alpin », ALPFOODWAY. A cross-disciplinary, transnational and participative approach to Alpine food cultural heritage.
Bien que les résultats de ce projet soient consultables sur le site intangiblesearch.eu, nous avons estimé que, de par son importance, son envergure et la rigueur qui le caractérise, ce travail réalisé sur le territoire valdôtain mérite de faire l’objet d’une publication sur papier : réalisée et financée par l’Assessorat des biens culturels, du tourisme, des sports et du commerce de la Région autonome Vallée d’Aoste, celle-ci se situe idéalement – y compris au niveau de sa structure éditoriale – dans la droite ligne du volume consacré aux rites et fêtes en Vallée d’Aoste, paru en 2013 dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière Italie Suisse 2007-2013, Projet E.CH.I. Etnografie italo-svizzere per la valorizzazione del patrimonio immateriale.
La recherche sur le patrimoine culturel immatériel de notre région s’enrichit donc d’une importante et significative tesselle qui permet aux spécialistes et au grand public de se rapprocher du travail de valorisation ethnographique et anthropologique réalisé par le Bureau Régional Ethnologie et Linguistique de la Région autonome Vallée d’Aoste, au fil des ans.
L’alimentation paysanne des Valdôtains est le fruit de savoirs anciens, ainsi que des liens indissolubles entre territoire alpin, biens matériels et culture immatérielle. Tout comme les paysages de nos vallées sont le résultat de traditions anciennes, d’expériences transmises, de gestes individuels et de pratiques collectives – telles que la construction de terrasses ou de murs en pierres sèches – il convient, pour comprendre l’alimentation traditionnelle alpine, de se pencher sur l’agriculture, la société, l’histoire des communautés, la complexité et la richesse de notre extraordinaire patrimoine.
Le travail collectif dont ce livre rend compte nous dépeint un héritage précieux et vital, aux racines anciennes qui portent encore des fruits dans notre présent, nourrissant ainsi l’avenir des communautés des peuples alpins.
Daria Jorioz – Dirigeante de la structure Expositions et promotion de l’identité culturelle