Click cloc, click cloc... quel bruit nous faisons sur le sol !
Bonjour les enfants, nous sommes les sabots et nous allons par deux. Nous sommes chaussés de clous, pour durer plus longtemps et ne pas glisser sur la glace en hiver. Nous avons de belles semelles en bois de frêne et le dessus est en cuir de vache avec des courroies en cuir
Nous étions fabriqués en bois pour les filles et les garçons qui se rendaient à pied à l'école tous les jours et qui nous portaient aux pieds toute la journée. Oubliez les pantoufles !
En regardant par en-dessous, nous pouvions voir des tabliers pour que les vêtements ne se salissent pas, des nœuds autour du cou et sur les cheveux des filles...
Que de courses nous faisions de midi à deux heures !
Après avoir mangé ce que chacun d'entre nous avait apporté de la maison dans la boîte à lunch, les écoliers étaient libres pour courir et jouer dans la cour et nous faisions du bruit.
Avant de sortir, les enfants nettoyaient la salle d'école : ils balayaient, enlevaient la poussière, remplissaient les bouteilles d'encre, mettaient tout en ordre.
À quatre heures et demie, ils rentraient chez eux.
Parfois, les enfants avaient aussi des devoirs que l'instituteur leur avait donnés... ce n'était pas facile, certains enfants devaient aller au pâturage ou faire d'autres corvées.