Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par la musique.
Je m'appelle Christian Sarteur, je suis né à Aoste le 28 décembre 1969, j'habite à Ayas et je suis géomètre.
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par la musique. J'ai commencé à jouer de la guitare en autodidacte et j'ai cultivé le plaisir d'écrire dans mes langues préférées : le francoprovençal et le français. Ce qui ressort de mes chansons, c'est avant tout mon amour pour ma terre et ma passion pour la politique.
J'ai fait la connaissance de grands musiciens et chanteurs valdôtains
En 1990, après avoir écrit une dizaine de chansons, j'ai enregistré une cassette audio intitulée « Val d'Aohta Libra » (Vallée d'Aoste libre), accompagné par la belle voix de Liliana Burgay, par un accordéon et une guitare.
Grâce à ce recueil, dans les années suivantes, j'ai donné des concerts dans différents endroits de la Vallée d'Aoste et de la Savoie et j'ai fait la connaissance de grands musiciens et chanteurs valdôtains : les Trouveur Valdotèn, Maura Susanna et Luis de Jyaryot, qui vient du même village que moi.
Avec le rythme lent typique de la production des compositeurs valdôtains, c’est après une vingtaine d'années, en 2001, que j'ai réalisé un nouvel album : « Payoula » (Papillon) avec l'aide de musiciens valdôtains et la précieuse collaboration de Giorgio Negro.
J'ai en quelque sorte mis de côté la musique instrumentale acoustique pour me tourner vers le rock
Un éditeur de Milan, du label Ethnoworld, a écouté mes chansons. Après l'avoir rencontré, j'ai donné des concerts en dehors de la Vallée d’Aoste, dans des théâtres de Milan (Teatro Parenti, Teatro Misterious), dans des points de distribution bien connus comme les Messaggerie Musicali et la FNAC et aussi dans des locaux très populaires en Lombardie. Sur la vague de ce succès, de nombreuses stations radio ont également diffusé mes chansons. Grâce à tout cela, un an plus tard, je me suis produit dans de nombreux spectacles et, surtout, j'ai participé à la « Saison Culturelle » régionale.
La vie a ensuite suivi son cours et ma paresse, qui m’a empêché de jouer pendant quinze ans, a failli prendre le dessus...
Puis un jour, le célèbre auteur-compositeur Philippe Milleret et les inoxydables Trouveurs Valdotèn m'ont invité à jouer dans le cadre de Patoué eun Mezeucca (Patois en musique). À partir de là, ma passion a pris un nouvel élan et, grâce à mes amis musiciens, j'ai écrit de nouvelles chansons, à tel point qu'en 2020, j’ai publié mon nouveau CD « Robata lo rock », résolument rock, toujours en francoprovençal et en français, et de plus en plus voué à la défense de la Vallée d'Aoste.
Ensuite, j'ai donné plusieurs concerts à différents endroits, certains en solo avec ma guitare et d'autres avec le groupe rock composé de mes amis Luca Moccia, Patrick Faccini, Francesco Epiro et Simone Momo Riva, l'éclectique batteur et arrangeur dans le studio duquel j'ai enregistré mon CD.