Le pan nér - textuellement « pain noir » - est le pain valdôtain traditionnel, fabriqué avec un pourcentage élevé de farine de seigle. Autrefois, ce pain était préparé une fois par an, dans les fours communaux, présents dans presque tous les villages, et conservé sur les typiques râteliers afin d'être consommé pendant l'hiver, avec du bouillon, du lait ou de la brossa.
La cuisson du pain était un évènement important, du point de vue non seulement de l'alimentation (le pain en était autrefois la base) mais aussi de la vie sociale. Les témoignages de l'époque nous racontent ces occasions de rencontre, parfois de fête, entre familles, ces moments où le plaisir d'être ensemble faisait oublier la fatigue.
Vous retrouverez dans cette section tous les documents concernant cet évènement ! Témoignages oraux tirés des archives régionales, le lexique des objets liés à la panification dans les patois de Perloz et d'Etroubles et une intéressante fiche thématique à propos de la céréaliculture en Vallée d'Aoste.