Le château de Châtillon est habité par un comte et sa méchante soeur... Découvrez la légende en francoprovençal, merci à la recherche menée par les enfants de l'école primaire Aymonod Amato Pio de Châtillon, dans le cadre du 59e Concours Cerlogne sur le thème Les rêves, les êtres invisibles et les récits fantastiques.
La version francoprovençale dans la variété de Châtillon a été transcrite grâce à la collaboration d'Edda Carlon, qui met ses compétences linguistiques au service du Guichet linguistique depuis des années.
Dans le château de Châtillon, au milieu de hautes montagnes blanches comme la neige et de vertes prairies fleuries, vit un très bon comte avec sa sœur. Cette dernière est toujours de mauvaise humeur. C'est une femme vraiment méchante.
Un beau jour, le comte, se promenant dans les environs, voit une jeune fille travaillant au milieu d'un champ : belle comme le soleil, les longs cheveux dorés comme le blé qu'elle moissonne.
Le cœur du comte palpite : « Veux-tu m'épouser, belle jeune fille ? » . Et ils font un beau mariage. Tout le village est en fête. Seule la sœur du comte est nerveuse et jalouse.
Les mois passent et la comtesse attend un bébé. Quelle joie ! Mais pas pour longtemps : le comte doit partir à la guerre. Quelle inquiétude !
Vers la fin de l'été, deux enfants naissent, des jumeaux, l'un plus beau que l'autre. Mais la méchante sœur du comte chasse la pauvre femme et ses deux petits du château et envoie un message au comte : « Votre femme est morte en accouchant et les deux enfants aussi » . Quel désespoir !
La comtesse et les enfants se cachent dans une grotte près du ruisseau où dorment un loup et un ours qui décident d'aider la pauvre femme et ses bébés.
Une fois la guerre terminée, le comte retourne dans son château... vide.
Un beau jour, alors qu'il pleure à sa fenêtre, le comte voit arriver de loin un loup, un ours, une femme et deux enfants... sa famille ! Quel bonheur ! Que de bonheur !
Le comte chasse la méchante sœur du château et tout le monde chante et danse pendant des mois et des mois.