La fête de la fiocca à Bèileun naît en 1972 d’une idée du Comité des Traditions d’Avise, comme une reprise de la fête patronale traditionnelle. Parmi les motivations qui les ont poussés à créer quelque chose de nouveau, nous trouvons aussi la nécessité d’enrailler un certain ‘isolement’ social à travers des moments de fête qui rapprocherait le plus possible les gens.
Pour atteindre en auto Béileun, sur la commune d’Avise, où a lieu cette fête, il faut emprunter la route pour Valgrisenche jusqu’à Planaval, d’où l’on continue jusqu’au village à 1800 mètres d’altitude. Avant, lorsque les gens allaient à pied, on passait par le Mont-Colon, directement depuis Runaz !
Le programme débute avec la course pédestre de la martse de la fiocca (course de la crème fouettée), arrivée en 2011 à sa 21e édition. Suivent le déjeuner avec le menu typique (polenta, carbonada, brossa, sosa et fromage) et la remise des prix de la martse a pià. Le clou de la manifestation est sa conclusion en fin d’après-midi avec la distribution de la fiocca offerte par le Comité à tous les participants.
De fait, la réussite de cette manifestation est surtout due au paysage enchanteur de la haute montagne et à l’authenticité des produits proposés, cuisinés selon la tradition par les volontaires du Comité. En particulier la fiocca de Béileun, qui se distingue par trois caractéristiques héritées du passé : la qualité de la crème et, pour ce qui est de la façon de la monter, le lieu, lo Gran Barmì, et les ustensiles adoptés, le fouet, qui autrefois étaient des rameaux d’aulne ou de bouleau.
Derrière le succès et l’attrait touristique de cette fête, il y a le travail de nombreux volontaires membres du Comité des Traditions d’Avise.
Cette fête, née d’un esprit de rassemblement communautaire, a donc su au fil des années se renouveler et, surtout, elle n’a pas perdu son essence et ses caractéristiques bien enracinés dans la culture locale. Ce qui la distingue des autres innombrables fêtes culinaires et fait qu’elle est connue et appréciée jusqu’au niveau national.