Le village de Donnas se trouve à 320 m d’altitude, dans la partie sud-orientale de la Vallée d’Aoste. En arrivant du Piémont, c’est le deuxième village du fond de la vallée en direction d’Aoste, chef-lieu régional.
Le climat assez doux qui le caractérise a favorisé au cours des siècles une agriculture florissante. Parmi les cultures les plus productives et anciennes, la vigne tient une place prépondérante, malgré la difficulté due à la forte pente de la montagne.
Sur les collines fertiles, on a construit des terrasses tenues par des murs qui s’élèvent parfois jusqu’à quatre mètres.
Les terrasses, importants ouvrages de construction rurale, attirent depuis toujours l’attention des voyageurs qui transitent par la Basse Vallée.
Le cépage majoritaire cultivé ici est, assurément, le Nebbiolo/Picotendro. Cépage pour de grands vins rouges de garde, on le trouve déjà mentionné en 1200. La Freisa, le Neyret et les cépages autochtones Vien de Nus et Fumin sont également cultivés. Quant aux blancs, on cultivait certainement déjà l’Erbaluce en 1800 et, introduit plus récemment, le Pinot Gris.
En 1956 eut lieu la première Fête du raisin de Donnas, avec pour but de valoriser cette production vitivinicole.
La fête a généralement lieu le premier dimanche d’octobre et est organisée par le syndicat d’initiatives, en collaboration avec l’administration communale de Donnas, les « Caves Coopératives de Donnas » et la Région Autonome Vallée d’Aoste.
D’autre part, en 2001 est née une union des communes de la zone administrative Arnad-Montjovet qui participent à la fête avec leurs viticulteurs, unissant leurs forces pour la valorisation de tous les vins de la région.
Depuis les premières éditions, la fête a toujours su maintenir les éléments de la tradition, en se concentrant sur le raisin et les viticulteurs. Mais avec le temps, elle s’est aussi renouvelée en introduisant divers événements pour les enfants, les jeunes et les moins jeunes, les sportifs.
La journée clou, est le dimanche. Dans la matinée, outre les expositions de peinture et de photographies préparées pour la fête, il y a la traditionnelle confrontation des raisins évaluée par un jury d’experts et l’attribution du Grappolo d’Oro (Grappe d’Or).
Il s’agit d’une fête très importante pour la population entière et tout particulièrement pour les vignerons.
Aujourd’hui, la majorité des viticulteurs sont inscrits aux Caves Coopératives de Donnas. Cette cave sociale fut constituée en 1971 par un groupe de viticulteurs, après avoir obtenu, grâce au D.P.R. (Décret du Président de la République) du 8 février 1971, l’Appellation d’Origine Contrôlée, qui défend et garantit la qualité et l’authenticité du vin. Cette coopérative, dotée des moyens de vinification les plus modernes ainsi que d’une longue file de cuves en chêne pour le vieillissement, collecte les raisins des associés, se charge de la vinification et de la commercialisation du vin .
En 2011, les Caves Coopératives et l’AOC ont célébré leur quarantième anniversaire, justement à l’occasion de la 55e édition de la Fête du raisin. Une échéance importante qui fait réfléchir, en particulier les « vieux » vignerons, sur ce qu’a été et ce que sera la viticulture pour Donnas.