Le livre La lana di…La lan-a di… naît d'une recherche effectuée par les élèves de la classe de deuxième de l'école primaire de Charvensod/Plan-Félinaz dans le cadre du Concours scolaire de patois Abbé J.B. Cerlogne (année scolaire 2015-2016), dont le thème était « À la découverte de nos communes : les anciens savoir-faire ».
En plus de l'enquête purement ethnographique et linguistique réalisée par les écoliers sur le travail de la laine et inspirée par la comptine populaire française « La laine des moutons », la qualité de ce travail réside dans ses aspects graphiques et créatifs, ainsi que dans la narration qu'il propose, car les enfants nous révèlent toujours quelque chose d'eux-mêmes à travers leurs créations.
Ce livre contient deux comptines - La lana di bibì, écrite dans la variante du francoprovençal de Saint-Vincent, et La lan-a di bîeun, dans la variante d'Aymavilles - basées sur la mélodie et sur le texte d'une chansonnette française, interprétées par deux artistes valdôtaines : Liliana Bertolo et Maura Susanna.
Ces chansons enrichissent la publication et offrent aux parents un outil pour renforcer le lien qu'ils ont noué avec leurs enfants, tout en favorisant l'apprentissage du francoprovençal.