Bon nombre des meubles de la maison étaient aussi faits en châtaignier.
Surtout les maies et les huches, qui servaient à conserver le seigle, le blé, le maïs et les châtaignes sèches.
Le châtaignier servait aussi à fabriquer des tables, des chaises, des tabourets, des coffres, des crédences et des armoires.
La porte de la cave était presque toujours faite en châtaignier, un bois qui résiste mieux à l'humidité et qui ne pourrit que très lentement.
Les caves avaient presque toujours une double porte.
L'arrière de la porte était faite de planches verticales et le devant, de planches horizontales fixées par des chevilles de bois ou, plus tard, par des vis.
La porte de l'étable avait elle aussi des planches verticales derrière et devant, des planches horizontales, toujours fixées par des chevilles ou par des vis.
Les portes et les fenêtres étaient elles aussi en bois de châtaignier.
Le châtaignier sauvage a de plus belles veinures et est plus dur que le châtaignier greffé. Quand les planches avaient été coupées, on les laissait dehors sous la pluie pour éliminer le tannin. Après, on les rangeait les unes sur les autres dans le fenil, là où l'on gardait le foin. Trois ou quatre ans plus tard, elles étaient sèches et on pouvait les apporter au menuisier pour qu'il fabrique des portes et des fenêtres.
Le manche de différents outils était fabriqué en châtaignier :
le manche du trident
le manche de la houe
le manche du pic
le manche de la bêche
le manche du pic à bois
le manche de la masse
le manche du maillet
le manche du marteau