Le volume « Coum'on étèila que kòoule.. Comme une étoile filante... Come una stella cadente... », recueil d'écrits à la mémoire de Federica Diémoz, décédée prématurément en 2019, a été publié récemment. Originaire de Roisan, elle a consacré sa vie académique à l'étude approfondie de sa langue maternelle, le francoprovençal, sous tous ses aspects.
Chargée de cours en dialectologie et sociolinguistique gallo-romane à l'Université de Neuchâtel, Mme Diémoz a dirigé le Centre de dialectologie et d'étude du français régional de 2014 à 2019, laissant une empreinte indélébile sur la dialectologie gallo-romane grâce à ses recherches, à sa pédagogie passionnée et aux nombreuses collaborations établies en Suisse, en Europe et au Canada.
Ses collègues et amis lui ont rendu hommage à travers les contributions de ce recueil, représentant tous les courants de pensée que Federica a appréciés et soutenus.
« Coum'on étèila que kòoule.. Comme une étoile filante... Come una stella cadente… »
Mélanges à la mémoire de Federica Diémoz
édités par Dorothée Aquino-Weber, Sara Cotelli Kureth, Andres Kristol, Aurélie Reusser-Elzingre et Maguelone Sauzet
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Neuchâtel, de l’Association William Pierrehumbert et de la Région autonome Vallée d’Aoste
2023 Librairie Droz, Genève