Sur le site patoisvda.org, une nouvelle rubrique est désormais disponible, consacrée aux berceuses en patois, miroir de notre mémoire et trésor d'un patrimoine culturel qui ne s'est pas perdu grâce à la tradition orale.
La berceuse est comme un reflet de la culture dont elle est issue : elle nous montre des éléments liés à la mythologie, à l'histoire, à la légende, mais elle nous fait aussi entrevoir les problèmes et les préoccupations des gens, des enfants, de leur vie quotidienne et de la société d'autrefois.
Les comptines de cette section vous feront voyager dans l'ancienne société rurale et la famille patriarcale, un lieu où l'éducation des enfants était entièrement déléguée aux femmes. Les berceuses n'étaient pas seulement chantées par les mères, mais par toutes les femmes de la famille, quel que soit leur âge : des grands-mères aux sœurs aînées, des tantes aux nourrices qui pouvaient aider ou même remplacer la mère dans ses tâches.
Des comptines qui ne servent pas seulement à dormir, mais qui englobent dans leurs sonorités d'autres fonctions, comme manger, le besoin de protection ou encore faire peur et avertir. Prêt à les découvrir toutes ?