Cette année, à côté du Concours Cerlogne, l’Assessorat régional des biens culturels, du tourisme, des sports et du commerce a proposé aux élèves des écoles enfantines et primaires ayant adhéré à l’initiative, un parcours d'initiation ludique et didactique au patois, réalisé par des animateurs spécialement formés.
Le sujet choisi est cohérent par rapport au thème du Concours Cerlogne et porte sur les contes et légendes de la tradition. En particulier, les contenus abordés durant les rencontres s’inspirent de la publication « Les femmes géantes », œuvre dont les illustrations ont été réalisées par le célèbre dessinateur Altan et qui se relie à un projet plus ample concernant le légendaire valdôtain.
A l'issue du parcours de 8 rencontres, est prévue la réalisation d'un produit final en vue de la participation au Prix « Federica Diémoz », en souvenir de la professeure ordinaire de dialectologie gallo-romane et sociolinguistique de l’Université de Neuchâtel, originaire de Roisan. Ce prix, ouvert aussi aux autres écoles, a comme but principal d'encourager l'intérêt et la sensibilité en milieu scolaire envers l'étude des langues régionales.