La nouvelle version du site www.patoisvda.org est officiellement en ligne avec une mise en page graphique entièrement renouvelée et de nouvelles fonctionnalités.
Chaque mois, une section différente sera explorée à travers les Nouvelles et l'utilisateur sera guidé pour découvrir les nouvelles possibilités offertes.
La nouveauté la plus évidente est représentée par la page d'accueil, élément clé du site, complètement transformée pour rendre l'expérience de navigation en son sein plus simple et plus efficace.
L'utilisateur, en effet, peut accéder à tous les contenus très riches du portail à partir des axes centraux Découvrir, Regarder et Écouter et Lire ou depuis l'exploration thématique des rubriques, depuis le bas de la page.
De plus, pour accéder plus rapidement au contenu, la barre de recherche en haut de la page permet de trouver simultanément, en utilisant l'une des trois langues, des résultats présents à la fois dans les dictionnaires et dans toutes les autres parties du site (mots, documents, images et vidéos).
La page d'accueil est donc aussi un espace interactif et didactique : il existe de nombreux contenus qui permettent de lire, d'écouter et de comprendre les variantes linguistiques francoprovençales, à travers de nouvelles rubriques comme « Les histoires de patoisvda » où, à travers la narration, les différents protagonistes racontent leur lien avec cette langue ; « Une expression par jour », pour ne pas oublier les phrases typiques du patois, et «Vallée d'Aoste en évidence», espace dédié aux curiosités.
Les mises à jour sur le monde francoprovençal restent constantes grâce aux nouvelles.
Une place de choix est donc consacrée aux dictionnaires par commune, avec les chiffres en évidence et des informations sur les travaux réalisés et en cours.
Enfin, une autre nouveauté est l'interface, conçue pour pouvoir accéder rapidement à toutes les informations du site, même en déplacement, via votre smartphone.
Le portail, entièrement dédié à la culture francoprovençale et valdôtaine, conserve toujours son caractère multilingue et tous ses contenus sont accessibles en patois, français et italien.