L'Assessorat régional de l'éducation et de la culture présente aujourd'hui, à l'occasion de la Fête finale du 55ème Concours scolaire de patois Abbé J.-B. Cerlogne, la Collection Patois et identité, dont les premiers deux volumes ont été choisis parmi les meilleurs travaux de recherche qui ont été réalisés par les écoles ayant participé à la précédente édition du Concours.
Dès sa naissance, en 1963, - affirme Chantal Certan, Assesseur à l'éducation et à la culture -, le Concours Cerlogne a toujours constitué un outil privilégié de promotion du patois et de la civilisation valdôtaine dans les écoles de notre région.
Malgré le recul indéniable des parlers francoprovençaux, lié au déclin de la société agropastorale traditionnelle, les classes qui participent à cette initiative parviennent encore à retrouver les fragments d'un passé récent, mais toutefois déjà lointain pour les plus jeunes, qui peuvent grâce au Concours se réapproprier les valeurs authentiques de la communauté où ils vivent et constituer ainsi un véritable trait d'union avec la société de demain.
Ces publications se proposent, d'une part, de valoriser le travail réalisé par les élèves et les enseignants, de récompenser leur engagement, la qualité du résultat final et l'intérêt qu'il suscite et, de l'autre, d'encourager de nouvelles productions en patois susceptibles de contribuer à la poursuite de la belle aventure du Concours Cerlogne, d'année en année.
Le premier volume présenté aujourd'hui concerne la recherche Lo tsahtagnì, réalisée par l'école primaire d'Arnad.
Le deuxième volume, portant sur la filière du pain, Dou gran... ou pan, réalisée par l'école maternelle de Challand-Saint-Anselme sera présenté lors de la prochaine fête interrégionale de Lo pan ner qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochain.
Ces publications ont été financées aux termes de la loi n° 482 du 15 décembre 1999, portant dispositions de protection des minorités linguistiques historiques.
Les enregistrements sonores des textes seront bientôt disponibles dans la section Apprendre Enfants et Ados de notre site patoisvda.org.