Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

Projet Alpilnk

06 novembre 2023

alpilink

L'UniVdA - en collaboration avec les universités de Vérone, Trente, Bolzano et Turin - lance le projet Alpilink, une initiative financée par le ministère de l'Université et de la Recherche en tant que projet de recherche d'intérêt national pertinent (PRIN, appel 2020, projet n° 2020SYSYBS), qui vise à collecter du matériel audio et linguistique à partir des voix des locuteurs de langues minoritaires. 

Le projet s'intéresse en particulier aux langues et dialectes minoritaires du nord de l'Italie et, du côté de la Vallée d'Aoste, il prévoit de collecter du matériel en francoprovençal et en walser. Quatorze variétés linguistiques font l'objet de la recherche, réparties entre le Val d'Aoste, le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Trentin Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne : le frioulan, la Vénétie, le Trentin, le ladin, le lombard, le piémontais, le francoprovençal, l'occitan, le walser, le cimbrien, le mòcheno, le sappadino, le saurano et le tyrolien.

La recherche est effectuée au moyen d'un questionnaire anonyme en ligne (d'une durée de quelques minutes) sur lequel on enregistre la traduction de phrases et de mots patois. 

Vous parlez un dialecte ou une langue minoritaire dans les régions du nord de l'Italie et vous voulez contribuer à la faire connaître et à la maintenir en vie ?

Rejoignez le projet de recherche Alpilink !

Enregistrez et partagez vos audios sur la plateforme ouverte réalisée par les chercheurs d'Alpilink pour collecter, documenter et partager des audios témoignant des différentes variétés de langues.

En accédant au formulaire dédié, il vous sera demandé d'utiliser votre dialecte ou votre langue pour décrire ce qui se passe dans une scène qui vous sera présentée ou pour traduire des phrases ou des mots qui vous seront indiqués.

Vous participerez ainsi à la construction de la plus grande base de données numérique sur les variétés linguistiques en Italie, en contribuant à la recherche dans ce domaine. Les enregistrements - anonymes et traités dans le respect des règles de protection des données personnelles - seront ensuite rendus librement accessibles par le biais d'une carte interactive, qui pourra être consultée par toute personne intéressée à explorer les données recueillies et à en savoir plus sur les dialectes et les langues minoritaires qui caractérisent les régions du nord de l'Italie.