En Vallée d’Aoste, les fêtes et les rites de tradition sont toujours bien vivants.
Les documenter implique le fait de les décrire tels qu’ils sont, de façon réaliste, tels qu’ils apparaissent aujourd’hui, en tant qu’expression d’un contexte historique et socioculturel bien précis.
Les analyser implique de différentes perspectives : celle du photographe, celle du documentariste, celle de l’anthropologue et celle du spectateur occasionnel offrant une lecture plus émotionnelle.
Fêtes religieuses, fêtes profanes répandues dans tout l’arc alpin ou décidément locales donnent la possibilité de comparer les diverses réalités, d’en apprécier les similitudes et les différences dans le but de documenter le présent pour pouvoir, demain, écrire l’histoire.
Dans cette section, on ne présente qu’un échantillon du vaste panorama de ces moments à la forte valeur identitaire.
Les textes ici reproduits sont extraits de la publication Rites et fêtes en Vallée d’Aoste, réalisée en 2013 par l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Italie Suisse « ECHI. Etnografie italo-svizzere per la valorizzazione del patrimonio immateriale ».
(photos © Région Autonome Vallée d'Aoste - Stefano Torrione)