Dans un voyage à travers le temps et les langues, six personnages extraordinaires - un vieux cartable et un sac à dos moderne, un vieux stylo et un surligneur vivant, une paire de sabots et un tableau blanc interactif - vous racontent l'histoire de l'école, d'hier à aujourd'hui, à travers les yeux des objets qui l'ont vécue. De l'époque où l'école était une institution flexible, adaptée aux rythmes agricoles, à celle où l'on prépare aujourd'hui les jeunes à la complexité du monde moderne, ce livre offre un regard passionnant sur l'évolution de l'éducation sur quatre générations.
Le francoprovençal est le cœur de ce récit. Il donne la parole aux personnages dans une langue riche d'histoire et de sens. À travers leurs histoires, nous explorons un vocabulaire presque oublié et découvrons de nouveaux mots qui reflètent des aspects novateurs de la vie d'aujourd'hui. Pour célébrer la diversité linguistique de la Vallée d'Aoste, nos personnages s'expriment dans six variétés de patois, chacune représentant une zone géographique et culturelle différente. Le cartable parlera donc le patois d’Aymavilles ; la plume, le patois de Brusson ; les sabots, le patois de Valgrisenche ; tandis que le sac à dos s’exprimera en patois de Charvensod ; le surligneur, en patois de Challand-Saint-Anselme et le TBI, en patois de La Salle.
Ce livre est le fruit du travail passionné des élèves et des enseignants qui ont participé au 60e Concours scolaire de patois « Abbé Jean-Baptiste Cerlogne ». Dédié à eux, ce livre propose non seulement des aventures amusantes, mais aussi une série de jeux didactiques pour poursuivre l'exploration de la langue et de la culture. Car, comme le dit l'adage, avant de déployer ses ailes, il faut des bases solides.