Giornata Nazionale delle Minoranze Linguistiche Storiche in Italia

02 juillet 2011 - Ceresole Reale (TO)

Cette initiative a été réalisée dans le cadre du projet « Langues mères », lancé par la Province de Turin, financé par la Présidence du conseil des ministres, aux termes de la loi n° 482/1999, et coordonné par la Région Piémont.

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l'Unité nationale, la Province de Turin, avec le parrainage de l'Union des Provinces d'Italie et d'Esperienza Italia 150, organise la Journée nationale des minorités linguistiques historiques en Italie, intitulée « Hommage aux minorités linguistiques historiques ».

Cette journée, qui se déroulera samedi 2 juillet 2011 à Ceresole Reale - commune francoprovençale située dans le Parc national du Grand-Paradis - constituera un événement culturel consacré à la réflexion et aux échanges entre les 35 Provinces et les 14 Régions italiennes enrichies par la présence de minorités linguistiques historiques. Les participants s'exprimeront en 12 langues différentes : albanais, catalan, germanique, grec, slovène, croate, français, francoprovençal, frioulan, ladin, occitan et sarde.

Le programme comprend des conférences, des projections cinématographiques, des expositions, des concerts et des spectacles consacrés aux minorités linguistiques et à leur valorisation.

 

Annexes