Le patois au Marché au Fort

08 octobre 2017 - Marché au Fort - Bard

Cette année encore, le Marché au Fort - la plus populaire des manifestations œnogastronomiques de la région - célèbre l'union du goût et de la culture.

En effet, comme lors de la précédente édition, des initiatives inhérentes au francoprovençal seront proposées au public dans le magnifique bourg de Bard.

En particulier, Maison Nicole accueillera une exposition organisée par le Guichet linguistique de l'Assessorat de l'éducation et de la culture, dont le thème sera cette année une plante qui appartient depuis longtemps à la tradition de l'herboristerie : « l'armoise, ou artémise », avec ses différentes variétés et un focus sur le génépi. Pendant la visite guidée, les visiteurs seront accompagnés à la découverte des plantes officinales et du lexique francoprovençal.

Le Marché sera, en outre, l'occasion pour faire prendre conscience au grand public de l'importance des noms de lieux, qui ont été recueillis de façon systématique dans le cadre de l'Enquête toponymique en Vallée d'Aoste. En effet, ils représentent une importante clé de lecture du territoire, permettant, dans ce cas, de documenter le concept d'agriculture héroïque.

Nous vous attendons donc dimanche 8 octobre 2017, de 9h30 à 18h, dans le bourg de Bard !