Culture

Si nous appliquons à la culture valdôtaine la définition que donne du mot « culture » le Petit Larousse, à savoir « ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société », nous nous apercevons que la culture valdôtaine présente toute cette palette de manifestations et forme un ensemble cohérent.  Elle est très riche, quoique méconnue.

La petite présentation qui suit à été conçue afin de la faire un peu mieux connaître et apprécier, grâce à quelques exemples de son originalité et de sa complexité. Ce travail ne saurait être exhaustif : il ne vise qu'à donner l'envie de connaître la culture valdôtaine et de l'approfondir par soi-même. Il a été decidé, dans un premier temps, de n'aborder que la littérature valdôtaine patoise, tant écrite qu'orale, de ces 150 dernières années, ainsi que quelques manifestations artistiques - musicales notamment - et quelques coutumes.

Littérature et auteurs »

Lisez des textes en prose, des poésies et des pièces de théâtre qui témoignent la richesse du patrimoine culturel valdôtain.

Littérature orale »

Légendes, contes, comptines, histoires drôles et proverbes sont autant d'exemples de la tradition orale d'un peuple.

La Fisella »

Ecoutez les émissions de Rai VdA concernant la culture et les plus célèbres écrivains valdôtains.