Grammaire

Dans cette section vous trouverez quelques « pilules » de grammaire francoprovençale, tirées du manuel « Patois à petits pas » et sélectionnées pour vous aider à perfectionner votre patois. Il s'agit d'outils conçus à l'intention de ceux auxquels un matériel spécifique est nécessaire pour enseigner le patois, mais qui serviront sans doute aussi à quiconque désire aborder l'étude de cette langue en autodidacte. À la fin des fiches grammaticales, vous trouverez une section d'exercices, qui vous permettra de mettre tout de suite en pratique vos nouvelles connaissances.

Annexes

  • Les modifications phonétiques

    A l'intérieur d'une phrase, certains mots peuvent subir des modifications phonétiques quand ils entrent en contact avec d'autres sons.

    Document pdf (167 KByte)

  • Les articles contractés

    Comme le français et l'italien, le francoprovençal possède des articles contractés, formés à partir d'une préposition et d'un article défini ou indéfini.

    Document pdf (170 KByte)

  • Les adjectifs démonstratifs

    Les adjectifs démonstratifs marquent, en général, la situation dans l'espace (réel ou figuré), dans le temps, ou dans le contexte, du nom qu'ils déterminent.

    Document pdf (166 KByte)

  • Les pronoms

    Les pronoms démonstratifs, les pronoms relatifs, les pronoms personnels sujets, les pronoms personnels compléments et leur place dans les différentes variantes de patois.

    Document pdf (235 KByte)

  • Les prépositions

    Les prépositions ou les mots faisant fonction de préposition servent à introduire un complément (de temps, de lieu, de personne, etc.).

    Document pdf (189 KByte)

  • L'emploi des auxiliaires être et avoir

    L'emploi des auxiliaires être et avoir, dans la formation des temps composés, ne suit pas de critères constants. On remarque que l'utilisation de l'un ou de l'autre peut varier soit par rapport aux différents patois, soit à l'intérieur d'une même variété.

    Document pdf (178 KByte)

  • Les verbes impersonnels

    Le verbe impersonnel est un verbe qui est uniquement employé à la troisième personne du singulier (Il vente). Il est dit impersonnel car le sujet "il" ne désigne rien (aucun être, aucune chose).

    Document pdf (167 KByte)

  • Les modes et les temps des verbes

    Comment employer les temps et comment certains d'entre eux se composent.

    Document pdf (198 KByte)

  • La conjugaison des verbes du premier groupe

    La situation des verbes du premier groupe est très complexe, ce qui est démontré par les résultats d'une petite recherche, présentés ci-dessous.

    Document pdf (219 KByte)

  • La conjugaison

    Voilà l'ensemble des formes que peuvent prendre différents verbes, choisis parmi les plus communs.

    Document pdf (390 KByte)

  • La forme intérrogative

    Dans plusieurs variétés de patois, la forme interrogative se fait par inversion du sujet, comme en français. Cependant...

    Document pdf (203 KByte)