La flore valdôtaine dans le glossaire en ligne

03 mars 2014

À partir d'aujourd'hui, tous les usagers du site pourront trouver le riche patrimoine linguistique valdôtain relatif à la botanique dans le glossaire en ligne.

L'équipe du Gnalei a en effet terminé l'insertion des quelque 6 000 noms de plantes répertoriés par Ivo Lavoyer au fil de dix années d'enquête et publiés dans son livre Glossologie et flore des Alpes. Cet ouvrage démontre clairement qu'autrefois, le patrimoine botanique n'était pas l'apanage exclusif des spécialistes, mais qu'il appartenait plutôt à la culture des paysans qui avaient besoin de connaître le monde végétal pour mener à bien leurs activités quotidiennes.

Aujourd'hui, c'est l'existence même de ce patrimoine de connaissances qui est menacée, du fait des profonds changements - sociaux, économiques et culturels - qui ont radicalement transformé les communautés valdôtaines. En permettant à tous d'accéder à ce trésor linguistique, grâce au moteur de recherche du glossaire, nous contribuons donc à conserver le témoignage d'un monde révolu, mais nous encourageons aussi les nouvelles générations, en faisant en sorte que toute cette richesse puisse être préservée et transmise.

Pour chercher comment s'appelle une plante dans une autre langue, les usagers du site devront simplement écrire son nom - en français, en italien ou en francoprovençal - dans la fenêtre prévue à cet effet (en haut à droite, sur la page d'accueil du site).

Sur la fiche de chaque nom figure le nom scientifique de l'espèce, en latin, pour éviter toute ambiguïté. C'est pour la même raison que l'on y trouvera bientôt des images, destinées à faciliter l'identification de la plante.

Ce travail vise aussi à réveiller le souvenir de mots que les patoisants prononçaient souvent autrefois et qui sont aujourd'hui presque oubliés. D'ailleurs, le Guichet linguistique sera ravi d'accueillir toute nouvelle contribution susceptible d'enrichir son glossaire.