• Accueil
  • Nouvelles
  • Le patois dans le parc ludico-culturel Lo Berlò de Rhêmes-Saint-Georges

Le patois dans le parc ludico-culturel Lo Berlò de Rhêmes-Saint-Georges

24 juin 2011 - Rhêmes-Saint-Georges

lo berlò

Dans la commune de Rhêmes-Saint-Georges, un nouveau parc ludico-culturel vient d'ouvrir ses portes aux enfants et aux adultes qui, grâce à un parcours spécialement aménagé, pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les animaux du parc national du Grand-Paradis, sur la culture alimentaire de l'arc alpin et sur la langue locale : le patois.

Inauguré le 27 mai dernier et réalisé par l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste dans le cadre de la coopération territoriale transfrontalière Italie - France ALCOTRA 2007/2013 « Traditions actuelles », avec la collaboration de l'Administration communale, Lo Berlò - le parc des secrets, permettra aux visiteurs de mener une véritable chasse au trésor et d'apprendre en s'amusant.

Aux jeux traditionnels s'ajoutent ici des jeux interactifs, constamment mis à jour, destinés à éveiller la curiosité de tous ceux qui ne sont pas insensibles aux nouveautés.

Les vallées du Parc du Grand-Paradis sont le fil conducteur d'activités grâce auxquelles les participants pourront également améliorer leurs connaissances linguistiques, et ce, par exemple, avec la double présentation des animaux du parc, en patois et en français, réalisée par le Guichet linguistique Lo Gnalèi de l'Assessorat de l'éducation et de la culture.

Comme le souligne l'assesseur Viérin, « ce Parc se propose, à titre expérimental et en associant culture et divertissement, de mettre en lumière les particularités du patrimoine culturel d'une communauté et, parallèlement, de faire connaître ces éléments liés à une identité spécifique qui ressort de l'environnement, de l'histoire, des traditions et de la langue. L'utilisation de technologies d'avant-garde permettra également de dépasser le cadre local, ce qui ne manquera pas de favoriser des échanges de la plus grande utilité dans une dimension transfrontalière ».

Pour tout renseignement :
Commune de Rhêmes-Saint-Georges
Courriel : mailto:info@comune.rhemes-st-georges.ao.it
Tél. : 0165 907 634