Riye, lambì, dzouyì d'eun cou

Riye, lambì, dzouyì d'eun cou

Cette publication, qui a été financée aux termes de la loi n° 482 du 15 décembre 1999, portant dispositions de protection des minorités linguistiques historiques, concerne la recherche Riye, lambì, dzouyì d'eun cou, réalisée par l'école primaire de Oyace-Bionaz à l'occasion du 55ème Concours scolaire de patois Abbé J.-B. Cerlogne (anné scolaire 2016-2017).

Elle se propose, d'une part, de valoriser le travail réalisé par les élèves et les enseignants, de récompenser leur engagement, la qualité du résultat final et l'intérêt qu'il suscite et, de l'autre, d'encourager de nouvelles productions en patois susceptibles de contribuer à la poursuite de la belle aventure du Concours Cerlogne, d'année en année.

Dans cette page, il est donc possible de télécharger le livre dans sa version originale et bientôt sa traduction en français et en italien, ainsi que les enregistrements effectués par les enfants de l'école primaire de Oyace-Bionaz.

Annexes

Le livre

Cette lecture intéressante et agréable à la fois nous entraîne dans le monde des farces, des jeux et des amusements avant l'arrivée de la playstation, dans la vie quotidienne d'un village, où l'étable et la laiterie étaient encore des lieux de rencontre et où les veillées offraient bien des occasions de s'amuser ; le tout, sous le signe du patois !

Annexes

À la véillà

Au bar

Le carnaval

En montagne

À la maison

À l'étable

À la laiterie

Comptines

Les jeux d'autrefois à la maison

Les jeux d'autrefois dehors

Les jeux d'autrefois à l'école