La tradition orale (également culture orale, patrimoine oral ou encore littérature orale) est une façon de préserver et de transmettre l'histoire et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc.) qui n'ont pas de système d'écriture ou qui, dans certaines circonstances, choisissent ou sont contraintes de ne pas l'utiliser.
Le choix des textes proposés dans cette section, dans le but de souligner l'importance que l'oralité a eu dans la littérature des différents peuples, ne tient pas uniquement compte de ces textes qui faisant partie de la tradition orale sont devenus témoignage écrit comme les fables et les légendes.Complète la liste une récolte de comptines, de blagues, de devinettes mais surtout de proverbes et de dictons qui, tout en conservant une connotation fortement orale, ont revêtu une grande importance à l'intérieur des différentes cultures jusqu'à être recueillis dans des textes écrits.
Une partie de ces documents sont le résultats une recherche effectuée par Alexis Bétemps dans le cadre du projet Faire Connaître financé par le Programme PITEM Pa.C.E. - Alcotra 2014-2020.