Cherchez

Dictionnaire

Contenus du site

Multimédia

Textes en patois

Documents

L'Ecole Populaire de Patois

CREITRE DEUN LA TRADECHON

L'École populaire de patois est l'un des moyens utilisés par l'Assessorat de l'éducation et la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste pour promouvoir, diffuser et assurer le plein essor du patois, important patrimoine immatériel et langue de notre tradition.
Dans cette perspective de sauvegarde et de promotion, le patois devient également un facteur d'intégration et une opportunité, pour les personnes venues d'ailleurs - les non Valdôtains de souche - d'assimiler lescaractéristiques linguistiques de notre région et de se reconnaître dans ses valeurs culturelles et identitaires.
Né en 1995, dans le but de diffuser et promouvoir le francoprovençal auprès du grand public, avec la proposition de cours d'expression tant orale qu'écrite et de réflexion sur la langue, le projet s'est enrichi, au fil des années, d'initiatives de plus en plus stimulantes et captivantes tels les cours de théâtre en patois, soit pour les enfants soit pour les adultes, les cours « à thème » de connaissance et d'approfondissement de notre civilisation et de notre patrimoine identitaire, les « bains de langue », véritables stages d'immersion linguistique en patois.
Les cours de l'École populaire de patois s'adressent à un public hétérogène et, dans le but de mettre en valeur toutes les différentes variantes, ils sont organisés sur tout le territoire valdôtain, sur la base des inscriptions ; ils sont articulés sur différents niveaux (débutant, perfectionnement, approfondissement) et ont pour double objectif d'enseigner le patois à ceux qui ne le connaissent pas et d'améliorer les compétences de ceux qui, au contraire, le parlent déjà et désirent perfectionner leurs connaissances, d'en explorer toutes des formes et variétés, ou bien d'apprendre à l'écrire.
Le projet propose des activités variées finalisées à l'apprentissage et/ou à l'approfondissement de la connaissance du francoprovencal dans ses différentes variantes, à l'assimilation des caractéristiques linguistiques de notre région, à la connaissance du territoire valdôtain et de ses traditions culturelles, à l'apprentissage d'un code écrit (mis au point et adopté par l'Assessorat de l'éducation et la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste).

Bains de langue

Stages intensifs en francoprovençal

Regarde l'image

L'offre de l'Ecole populaire de Patois a proposé depuis 2009 des fins de semaine d'immersion linguistique dans une structure d'accueil de notre région.

Le patois ne peut être dissocié du contexte historique où il s'est développé et de la culture dont il est porteur et, pour cette raison, les stages prévoient, parallèlement au cours intensif de francoprovençal, des moments d'agrégation sur des thèmes concernant la civilisation valdôtaine.

La connaissance de plusieurs langues, y compris les langues dites minoritaires, représente une richesse du point de vue culturel et, en même temps, une valeur ajoutée pour les relations interpersonnelles.

La connaissance des éléments sur lesquels repose notre civilisation est une condition incontournable pour mieux comprendre la réalité où nous vivons et pour en partager la vie intime de façon active et consciente.

Le stage intensif de patois se veut donc une occasion de formation de longue durée, stimulant parallèlement le désir d'en savoir davantage et de faire sien un patrimoine culturel riche et unique.

Archives affiches Cours de patois

Archives affiches et dépliants Bain de langue